Termes Sanskrit du yoga - Ā
- a
- ADVAITA
non-dualité, qualifie une doctrine moniste selon laquelle la conscience individuelle est identique à la conscience universelle.
- ADVAITA VEDANTA
Philosophie upanishadique, fondée par Acharya Gaudapāda et développée par Áchārya Shankara, défendant l'identité du Soi individuel (atman) et de la réalité profonde (Brahman).
- AHAMKĀRA
Ego, facteur du moi, celui qui possède les perceptions, à ne pas confondre avec l'ego freudien. Parfois égoïté.
- AHIMSĀ
non-violence, non-nuisance
- ĀKĀSHA
L'espace, l'éther.
- AMRITA
"non-mort", breuvage d'immortalié.
- ANĀHATA CAKRA
Cakra du cœur, l'un des centres d'énergie subtile.
- ANÄHATA NADA
Le son non frappé, son du lotus du cœur, utilisé comme objet de méditation.
- ĀNANDA
Extase, état de grâce.
- ANANTA
Infini, l'un des noms du serpent « Infini ».
- ANGA
Membre, partie d'un tout.
- ASAMPRAJÑĀTA
Sans objet ou supra-cognitif (relatif au samādhi).
- ASANA
Posture.
- ASANASPostures de yoga
- ASHTĀDHYÄYĪ
Ancien traité de grammaire sanskrite, écrit par Pānini.
- ASHTANGA
"aux huit membres", qualifie le yoga décrit par Patañjali dans les Yoga Sutras ou la méthode pratique
- ASMITĀ
Littéralement sentiment du je-suis. 1. Égoïsme, confusion entre le voyant et la vue, l'une des cinq formes de souffrance. 2. Une des formes de samādhi objectif qui naît lorsque l'on devient témoin du pur sentiment du je-suis.
- ÄTMAN
Le véritable Soi, la conscience. Terme utilisé dans le Vedānta pour nommer le purusha.
- AVATĂRA
Manifestation divine.
- AVIDYA
Ignorance.
- AYURVEDA
Ancienne médecine indienne, l'un des quatre Veda subsidiaires (Upa-Veda).
- ADVAITA
- ā
- ĀCHĂRYA
Maître, personne ayant étudié les textes, pratiqué les méthodes, obtenu des résultats, et capable de les transmettre.
- ĀCHĂRYA