Termes Sanskrit du yoga
Voici le glossaire de termes sanskrit, un recueil de termes associés au sanskrit vous met en avant les définitions et les sens de plusieurs centaines de termes sanskrit.
- a
- ADVAITA
non-dualité, qualifie une doctrine moniste selon laquelle la conscience individuelle est identique à la conscience universelle.
- ADVAITA VEDANTA
Philosophie upanishadique, fondée par Acharya Gaudapāda et développée par Áchārya Shankara, défendant l'identité du Soi individuel (atman) et de la réalité profonde (Brahman).
- AHAMKĀRA
Ego, facteur du moi, celui qui possède les perceptions, à ne pas confondre avec l'ego freudien. Parfois égoïté.
- AHIMSĀ
non-violence, non-nuisance
- ĀKĀSHA
L'espace, l'éther.
- AMRITA
"non-mort", breuvage d'immortalié.
- ANĀHATA CAKRA
Cakra du cœur, l'un des centres d'énergie subtile.
- ANÄHATA NADA
Le son non frappé, son du lotus du cœur, utilisé comme objet de méditation.
- ĀNANDA
Extase, état de grâce.
- ANANTA
Infini, l'un des noms du serpent « Infini ».
- ANGA
Membre, partie d'un tout.
- ASAMPRAJÑĀTA
Sans objet ou supra-cognitif (relatif au samādhi).
- ASANA
Posture.
- ASANASPostures de yoga
- ASHTĀDHYÄYĪ
Ancien traité de grammaire sanskrite, écrit par Pānini.
- ASHTANGA
"aux huit membres", qualifie le yoga décrit par Patañjali dans les Yoga Sutras ou la méthode pratique
- ASMITĀ
Littéralement sentiment du je-suis. 1. Égoïsme, confusion entre le voyant et la vue, l'une des cinq formes de souffrance. 2. Une des formes de samādhi objectif qui naît lorsque l'on devient témoin du pur sentiment du je-suis.
- ÄTMAN
Le véritable Soi, la conscience. Terme utilisé dans le Vedānta pour nommer le purusha.
- AVATĂRA
Manifestation divine.
- AVIDYA
Ignorance.
- AYURVEDA
Ancienne médecine indienne, l'un des quatre Veda subsidiaires (Upa-Veda).
- ADVAITA
- b
- BANDHA
Lien, verrou énergétique.
- BHAGAVAD GITA
Chant du Seigneur, le plus influent de tous les shāstra. L'Etre Suprême sous la forme du dieu Krishna combine les enseignements du Sāmkhya, du Yoga et du Vedānta.
- BHÄGAVATA PURANA
Aussi dénommé Shrimad Bhāgavatam, un purāna qui traite de la dévotion à l'Etre Suprême sous la forme du dieu Vishnou. Tous les avatāra de Vishnou y sont décrits, y compris Krishna.
- BHAKTI YOGA
Yoga de l'amour, pratique de la dévotion à l'Être Suprême.
- BHOGA
Consommation, expérience, asservissement.
- BRAHMA SÜTRA
Principal traité du Vedānta écrit par le Rishi Vyāsa.
- BRAHMĀCHĀRYA
Reconnaissance du Brahman en toute chose, célibat dans une acception plus récente.
- BRAHMAN
Conscience infinie, réalité profonde, réalité quí ne peut être appréhendée à partir d'une strate plus profonde.
- BRAHMARANDHRA
Porte de Brahman, extrémité supérieure de la sushumnā
- BUDDHI
Intellect, siège de l'intelligence.
- BANDHA
- c
- CAKRA
Centre d'énergie subtile.
- CARAKA SAMHITĂ
Traité d'Ayurveda. On dit que son auteur, Caraka, est une réincarnation de Patañjali.
- CAKRA
- d
- DARSHANA
Point de vue, système philosophique. Les darshana sont divisés en orthodoxes et hétérodoxes, suivant qu'ils acceptent ou rejettent l'autorité des Veda.
- DHÄRANA
Concentration.
- DHARMA
1. Caractéristique, attribut. 2. Droiture, vertu.
- DHARMIN
Objet-en-soi, essence d'un objet.
- DHYANA
Méditation.
- DRISHTI
Point de concentration.
- DARSHANA
- e
- EKĀGRA CITTA
Mental concentré en un point, prêt à la pratique d'un yoga avancé.
- EKĀGRA CITTA
- g
- GAYATRI YANTRA
Le GAYATRI MANTRA est un hymne de 24 syllabes, tiré du Rig Veda. Le terme sanskrit « GAYATRI » est formé par deux mots : « ganat » (ou « ganayat »), qui signifie « ce qui est chanté » et « trayate », qui signifie « ce qui délivre ».
- GUNA
Rajas, tamas et sattva, les qualités ou constituants de prakriti qui forment, par leurs combinaisons variées, tous les phénomènes.
- GAYATRI YANTRA
- h
- HATHA YOGA
Littéralement, yoga de la lune et du soleil ; l'accent est mis sur l'équilibre entre les canaux d'énergie solaire et lunaire dans le corps.
- HATHA YOGA PRADĪPIKĀ
Traité tantrique écrit par Svātmārāma.
- HATHA YOGA
- i
- IDĀ
Canal d'énergie lunaire.
- ISHTADEVATĀ
Divinité de méditation, projection personnelle qui permet à un pratiquant d'établir une relation dévotionnelle avec l'Être Suprême.
- ITIHĀSA
Textes traitant de ce qui fut, l'Histoire : le Mahābhārata, le Rāmāyana et le Yoga Vashishtha.
- IDĀ
- j
- k
- KAIVALYA
Liberté, indépendance ; l'objectif du yoga.
- KALI YUGA
Âge actuel, âge des ténèbres; qui a débuté vers 3120 av. J-C avec la mort du dieu Krishna; on dit qu'il durera encore 400 0 ans.
- KAPHA
Ľune des trois humeurs de l'Ayurveda, parfois traduite par phlegme.
- KARMA
Action.
- KARMĀSHAYA
Entrepôt où sont stockées les effets de nos actions.
- KLESHA
Mode de souffrance. Ces modes sont l'ignorance, l'égoisme, le désir, la haine et la peur de la mort.
- KRAMA
Séquence, successions d'instants.
- KRISHNA
Une forme de l'Étre Suprême, avatăra de Vishnu, enseignant dans la Bhagavad Gitā.
- KSHANA
Instant, moment, la plus petite unité de temps.
- KSHIPTA CITTA
Mental agité, inapte à la pratique du yoga.
- KUMBHĀKA
Rétention de souffle.
- KUNDALINĪ
1. Ľobstacle qui bloque l'entrée de la sushumnā. 2. Décrit parfois la montée de shakti dans la sushumnā.
- KAIVALYA
- m
- MAHĀBHĀRATA
La plus grande composition littéraire créée par l'homme, dharma shāstra, écrit par le Rishi Vyāsa.
- MAHĀBHŪTA
Élément grossier, à savoir l'éther, l'air, le feu, l'eau ou la terre.
- MANDALA
Dessin circulaire, géométrie sacrée, objet de méditation.
- MĀNDUKYA KĀRIKĀ
Commentaire de la Māndukya Upanishad écrit par Achārya Gaudapāda, qui constitue le début de l'école philosophique de l'Advaita Vedānta.
- MOKSHA
Libération de l'asservissement.
- MOKSHA SHĀSTRA
Texte traitant de la libération.
- MŪDHA CITTA
Mental orgueilleux, aveuglé par le matérialisme, inapte au yoga.
- MUDRĀ
Sceau, généralement une combinaison dasana, prānāyāma et bandha.
- MÜLA BANDHA
Verrou racine.
- MAHĀBHĀRATA
- n
- NĀDĪ
Littéralement rivière; canal d'énergie.
- NIRGUNA BRAHMAN
Brahman sans forme, réalité profonde, conscience infinie.
- NIRODHA CITTA
Mental suspendu, l'état naturel, l'objectif du yoga.
- NIYAMAS
Les Niyamas sont les observances qu’il pratique pour lui-même, ses disciplines personnelles, pour progresser sur le chemin du yoga.
- NĀDĪ
- p
- PARAVAIRAGYA
Abandon total, complet lâcher-prise, détachement suprême
- PARINAMA
Transformation, changement.
- PATANJALI
Patañjali est un nom célèbre dans l'histoire intellectuelle du monde indien.
- PINGALA
Chaîne d'énergie solaire.
- PITTA
Une des trois humeurs ayurvédiques, parfois traduite par bile.
- PRAJÑA
Connaissance complète des phénomènes produits par prakriti.
- PRAKRITI
L'énergie de la procréation, nature, matrice ou utérus qui donne naissance à l'univers grossier et subtil, hormis la conscience.
- PRANA
Force de la vie ou respiration interne ; fait parfois référence à la respiration externe ou anatomique.
- PRANAYAMA
Extension du souffle, exercices respiratoires visant à harmoniser la circulation de la force de vie.
- PRATYAHARA
Indépendance vis-à-vis de stimuli exterieurs.
- PURĀNA
Textes sacrés faisant le lien entre mysticisme et philosophie sous forme d'allégories et d'histoires accessibles à tous.
- PURUSHA
Pure conscience, éternelle et immuable ; terme utilisé par le Samkhya et Yoga pour nommer l'atman.
- PARAVAIRAGYA
- r
- RAJAS
Surexcitation, énergie, dynamisme, un des gunas de la prakriti.
- RAMAYANA
Littéralement le chemin de Rămă. Ancienne épopée (Itihasa) relatant la vie de Rāmā, un avatar du dieu Vishnu.
- RISHI
Voyant védique, sage libéré ; celui qui, par la suspension du mental, peut voir au plus profond de son cœur.
- RAJAS
- s
- SAGUNA BRAHMAN
L'Être Suprême, Brahman, sous une forme.
- SAMADHI
Absorption.
- SAMADHI COGNITIF
Samadhi dont l'apparition se base sur la cognition d'un objet : samadhi objectif.
- SAMADHI OBJECTIF
Samadhi dont l'apparition dépend d'un objet.
- SAMADHI SANS OBJET
Samadhi qui apparaît indépendamment de tout objet et peut donc révéler le sujet, la conscience.
- SAMADHI SUPRA-COGNITIF
Samadhi au-delà de la cognition d'un objet, samadhi sans objet, samadhi qui révèle le sujet, la conscience.
- SAMAPATTI
Identité du mental avec un objet ; état mental pendant un samadhi objectif.
- SAMKHYA
Traité rédigé par Ishvarakrishna décrivant le système philosophique de Sâmkhya.
- SAMKHYA KARIKA
Le plus vieux système philosophique, fondé par le Rishi Kapila.
- SAMPRAJNĀTA
Samadhi objectif, samadhi cognitif.
- SAMSARA
Existence conditionnée, cycle infini de renaissances.
- SAMSKÄRA
Empreinte subconsciente.
- SAMYAMA
Application combinée de dharanã, dhyana et samadhi objectif.
- SANDHYA
Sandhya signifie quelque chose dans l'hindouisme, le sanskrit, le jaïnisme, le prakrit, l'histoire de l'Inde ancienne, le marathi, l'hindi.
- SATTVA
Lumière, sagesse, intelligence ; l'un des gunas de la prakriti.
- SHAKTI
1. Déesse Mère, épouse de Shiva, personnification de Prakriti. 2. Énergie, force vitale, prāna.
- SHASTRA
Texte, chemin vers la vérité.
- SHATKARMA
Équivalent de shatkriya.
- SHATKRIYA
Ensemble d'actions purifiantes utilisées dans le Hatha Yoga pour rétrouver l'équilibre entre les trois humeurs du corps.
- SHIVA
Dieu, l'un des noms de l'Être Suprême, pure conscience, l'une des formes de Brahman.
- SHIVAITE
Adorateur de Shiva.
- SHRUTI
Les Vedas et les Upanishads, les écritures révélées, d'origine divine, ayant été vues ou entendues par un rishi.
- SHUNYATA
Le vide, le vacuité.
- SHUNYAVADIN
Adepte de l'école de pensée du bouddhusme Shunyavāda, qui défend que la nature inhérente de tous les phénomènes est le vide.
- SIDDHA
Être parfait.
- SIDDHI
Perfections, pouvoirs surnaturels.
- SMRITI
1. Tradition sacrée, textes conçus par le mental humain pour expliquer la shruti révélée. 2. La mémoire, l'une des cinq fluctuations du mental.
- SUSHUMNÁ
Canal d'énergie central, métaphore du Hatha Yoga pour le cœur.
- SUTRA
Le sutra est considéré comme un symbole de sagesse par les Hindouistes.
- SVADHYAYA
Étude des textes sacrés.
- SAGUNA BRAHMAN
- t
- u
- UDDIYANA BANDHA
Verrou du bas-ventre, qui élève et rapproche le contenu du bas-ventre de la colonne.
- UJJAYI PRANAYAMA
Extension victorieuse de la force de vie.
- UPA-VEDA
Veda subsidiaires au nombre de quatre: Ayurveda (médecine), Arthaveda (économie), Dhanurveda (science militaire) et Gandharaveda (musique).
- UPANISHAD
Anciens textes à partir desquels se sont développés tous les systèmes de philosophie indienne. Les Upanishad émanent du cœur (shruti).
- UDDIYANA BANDHA
- v
- VASANA
Conditionnement, accumulation d'empreintes subconscientes.
- VATA
L'une des trois humeurs ayurvédiques, parfois traduite par « vent ».
- VAYU
Littéralement vent, courant d'air vital.
- VEDANTA
Littéralement fin des Veda. Analyse du contenu des Upanishad, dont le principal traité est le Brahma Sûtra.
- VEDAS
Les textes sacrés les plus anciens de l'humanité. Le texte original a été divisé par Vyasa en quatre, les Rig, Yayur, Sama et Atharva Veda, eux-mêmes subdivisés. Les premiers hymnes du Rig Veda sont vieux de plus de 8000 ans. D'après la tradition, les Veda sont éternels et sont captés au début de chaque âge par les rishi.
- VIDYÄ
La connaissance juste, par opposition à l'ignorance (avidya).
- VIKALPA
Conceptualisation, mot sans objet associé.
- VIKSHIPTA CITTA
Mental confus, mental apte à entamer une pratique de yoga.
- VINYASA
Mouvement séquentiel où s'enchaînent des postures pour former un flux continu.
- VIPARYAYA
Connaissance erronée, erreur, identification erronée de l'objet perçu.
- VISHISHTADVAITA VEDANTA
Philosophie upanishadique défendant le monisme qualifié, développée par l'acharya Rămănuja.
- VIVEKA KHYATI
Connaissance discriminante, connaissance de la différence entre le voyant et ce qui est vu.
- VIVEKIN
Celui qui discerne, qui est parvenu à la connaissance discriminante.
- VRITTI
Littéralement tourbillons, fluctuations, modifications (du mental).
- VASANA
- y
- YamaRègles éthiques et morales envers la société
- YANTRA
Figure sacrée que à visualiser; objet de méditation utilisé dans les écoles de Tantra.
- YOGA KORUNTA
Traité sur le yoga séquentiel rédigé par le Rishi Vámana.
- YOGA VASHISHTHA
Ancien traité présentant en 30 0 aphorismes les enseignements non dualistes du Rishi Vashishtha.
- Yama
- ā
- ĀCHĂRYA
Maître, personne ayant étudié les textes, pratiqué les méthodes, obtenu des résultats, et capable de les transmettre.
- ĀCHĂRYA
- ī
- ĪSHVARA
L'Être Suprême, Brahman sous une forme.
- ĪSHVARA